Cauchemars en musique


Mon nouveau roman, Les Six Cauchemars, est sorti voilà deux semaines, et je prévois de poster quelques billets sur le blog maintenant que les lecteurs les plus empressés ont eu le temps d'en faire le tour.

Avant de commencer à disserter sur ces nouvelles aventures de la Crécerelle, j'ai envie de faire quelque chose de neuf : poster les inspirations musicales qui m'ont accompagné pendant la rédaction du roman.

Les pistes qui vont suivre ne sont pas à proprement parler une bande-son du livre, mais ce sont les morceaux avec lesquels je me suis bâti une petite coque musicale pendant que je le concevais et que je l'écrivais. Pendant les phases préparatoires à la rédaction - qui peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois - j'aime m'immerger dans un espace sonore particulier, afin de goûter directement les sensations que j'essaierai ensuite de rendre sur la page. Les questions de ressenti et d'ambiance me préoccupent tout particulièrement en tant que romancier, et la musique fournit un assez bon analogue de ce que j'essaie de produire quand j'écris : la musique au sens non pas mélodique, mais textural.

Je ne saurais donc pas dire quelle piste correspond à quel chapitre ou à quel épisode des Six Cauchemars : je laisse ce choix à votre sagacité, aimables lecteurices. Les morceaux ressemblent plus à une BO de science-fiction que de fantasy, mais ça, c'est mon éternel dilemme. La plupart sont plutôt énergiques, ce qui correspond bien à un roman structuré autour d'une série de brèves explosions de violence, avec juste un peu de temps entre chaque pour reprendre son souffle.

Dans un ordre tout à fait arbitraire, voici les pistes :

Break Science (feat. Redman and Lettuce) - "Brain Reaction"


Daft Punk - "End of Line"


Kavinsky - "Blizzard"


Perturbator - "Welcome to Nocturne City"


The Prodigy - "Invaders Must Die"


The Prodigy - "Nasty"


Vangelis - "Blade Runner (End Titles)"


Jasper Byrne - "Hotline"


Light Club - "Blizzard"


Jasper Byrne - "Decade Dance"


Perturbator - "Perturbator's Theme"


Hyper - "Spoiler"

Un mélange qui tend parfois vers le bourrin, mais il faut ce qu'il faut (merci à la BO de Hotline Miami, soit dit en passant). Dans quelques jours, j'aurais un peu plus à dire sur le roman lui-même, mais pour l'instant, je vous laisse profiter de ce paysage sonore.

Commentaires

Messages les plus consultés